Tous nos amis les chiens

DU CHIHUAHUA AU DOGUE PASSANT PAR LE COLLEY TOUS SONT ACCEPTES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'agility

Aller en bas 
AuteurMessage
marine<3
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 23
Localisation : Pres de ma chienne
Emploi/loisirs : équitation jouer avec ma chienne
Humeur : joyeuse comme toujours !!
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: L'agility   Ven 13 Fév - 15:11

Source prise chez http://www.chiens-evasion.com/agility.html

QU EST QUE L AGILITY ??
L'agility est une discipline canine éducative consistant à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers.
L'Agility n'est pas une course de vitesse mais avant tout une course d'adresse.
Certains obstacles présentent des zones de contact obligatoires que le chien doit obligatoirement fouler pour prétendre avoir franchi l'obstacle entièrement. D'autres nécessitent un temps d'arrêt avant de continuer le parcours.
L'agility est autant un sport pour l'animal que pour son maître.
Accessible à toutes les races, même les plus petites, il y a immencablement un club près de chez vous. Régulièrement, des concours sont organisés dans lesquels les chiens sont répartis en différentes catégories en fonction de leur race.
L'agility est un excellent moyen de canaliser l'énergie du chien, il est cependant recommandé de ne pas forcer ou de braquer le chien, il faut que cette discipline reste un jeu pour le chien, et non une corvée. Pour ce faire, il faut penser en tant que chien, connaître ce qui lui fait plaisir ou ce qu'il craint, ne jamais lui demander des choses au-dessus de ses moyens, il faut qu'il exécute l'exercice comme si c'était un jeu entre lui et son maître, tout en étant relaxé, il ne doit y avoir aucune obligation, ou de réprimande en cas d'échec de la part du chien. Le but est d’utiliser un exercice qu’il exécute facilement, à un plaisir. A chaque fois on s’arrange pour que l’exécution soit à sa portée, une situation d’échec détruirait son plaisir à travailler, une situation de réussite la renforcera, et confortera le goût du chien pour cette discipline. Donc ne quitter pas le terrain sur un échec, s'il ne passe pas l'exercice, finissez votre séance sur un exercice qu'il exécute facilement, et en le félicitant chaleureusement.

LES EPREUVES D AGILITY NON HOMOLOGUE
Elles sont ouvertes à tous les chiens de plus de 18 mois et possédant un carnet de travail ou une licence délivrée par l'organisation cynologique nationale.

LES EPREUVES D AGILITY HOMOLOGUE
Elles sont réservées aux chiens de toutes races, de plus de 18 mois, inscrits sur un livre des origines reconnu par la F.C.I. et possédant un carnet de travail ou une licence O.C.N. Alors que la F.C.I. prévoit 2 catégories de chiens, la France a adopté un système répartissant les chiens en 4 catégories (A - B - C - D) selon leur taille. A : jusqu'à 35 cm au garrot. B : de 35 à 50 cm. C : plus de 50 cm. D : grandes tailles et molosses. La hauteur des sauts est adaptée aux différentes catégories. Il existe 3 classes de travail dans chacune de ces catégories. Un parcours type est composé de 15 à 20 obstacles. Il y a 2 types d'épreuves homologuées, l'agility, avec zone d'arrêts et zone de contacts, et le jumping, sans zone d'arrêts ni de contacts. Les fautes les plus courantes sont: les chutes de barres, et le non-respect de la zone de contact.
Plus de détails: http://www.cnea.net

LES CLASSES DE TRAVAIL
La classe agility 1er niveau: Réservée aux chiens n'ayant pas encore obtenu leur brevet d'agility. Le parcours ne comporte au maximum que 3 obstacles à zones de contact choisies par un juge. La classe agility 2ème niveau: Ouverte aux chiens ayant déjà obtenu leur "Brevet d'agility". Au maximum 4 obstacles à zones de contact choisies par un juge. La classe agility 3ème niveau: Ouverte aux chiens ayant été classés 3 fois dans les 3 premiers d'une épreuve de 2ème niveau sans faute. 4 obstacles à zones de contact maximum, choisies par un juge. Seuls les obstacles homologués par la F.C.I, peuvent être utilisés, le positionnement des obstacles est laissé à la guise du juge. Un seul slalom par parcours, les zones de contact sont placées au départ et à l'arrivée du parcours. Le saut en longueur et le pneu, sont toujours disposés dans une ligne droite. La difficulté du parcours, sa longueur, et la vitesse d'exécution, détermineront la possibilité d'accéder au championnat national.

L ENTENTE ET LA COMPLICITE
Un accord parfait entre le maître et le chien me semble tout à fait indiqué pour l'agility, tout comme les autres disciplines, c'est pour cette raison que cette discipline doit rester un jeux aux yeux du chien, mais pas seulement pour lui. Le maître doit lui aussi y prendre un grand plaisir, pour pouvoir établir un contact et une complicité parfaite. Le Chien ressent les tensions mieux que personne, et si son maître est perturbé, ou n'a pas de goût à ce qu'il fait pour une raison ou pour une autre, ne vous attendez pas à des exploits de la part de votre chien. Il ne doit jamais y avoir de contraintes, ou de conflits, ceci détruirait le goût et la motivation de votre chien pour cette discipline. Faites en sorte que l'agility reste toujours un jeu entre votre chien et vous, et vous obtiendrez de biens meilleurs résultats. La méthode cliker est un bon compromis de l'éducation douce "renforcement positif"du moins pour l'entraînement, car en compétition aucun sifflet ou cliker n'est autorisé, par contre il apporte un plus a l'apprentissage du chien dans beaucoup de disciplines.

Source prise chez http://www.agility.free.fr/
LES OBSTACLES

La haie :La haie est un obstacle de sautcomposé de branchages naturelsmaintenus à la verticale entre deux planches


Le saut en hauteur :Le saut en hauteur est constituéde deux fines barres retenues entre deux poteaux.Les barres peuvent être placées à différentes hauteurs en fonction de la taille du chien.


Le saut en longueur :Le saut en longueur, de part sa conception,peut être ajusté en longueur. Il est constitué de quatres planches maintenues à l'oblique par un socle incliné.La hauteur de chaque composante du saut augmente progressivement Quatres piquets délimitent l'obstacle (l'obstacle ci-ontre s'aborde par la droite)


Le slalom :Le chien doit slalomer entre les poteaux Comme vous avez du le remarquer depuis un moment, chaque obstacle est peint de deux couleurs bien distincts Ces couleurs servent à repérer les zone de contacts sur certains obstacles


La table :Le chien doit sauter sur la table et marquer un temps d'arrêt avant de repartir


Le tunnel :Le chien doit traverser le tunnel rigide


La chaussette :La chaussette est un tunel qui a une entrée rigide et l'autre bout constitué d'un manchon mou dans lequel le chien doit ramper pour trouver la sortie Lors de l'apprentissage vous devez guider votre chien vous-même à l'intérieur Impressionnant !


La balançoire : Une simple planche montée sur bascule Pas si simple que cela car le chien doit impérativement poser une pate sur les zones de contact (en rouge) à la montée comme à la descente


Le A :Deux larges planches à l'oblique On retrouve les zones de contact Le chien ne doit pas sauter du A avant
d'avoir poser une patte sur la zone rouge.


Le mur: Bon ! D'accord ! Les plus petits peuvent passer en dessous. Mais c'est pas fait pour ça.


La passerelle :Une petite promenade dans le vide


Le pneu : Sans doute le plus spectaculaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiens-evasion.forumactif.org
marine<3
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 23
Localisation : Pres de ma chienne
Emploi/loisirs : équitation jouer avec ma chienne
Humeur : joyeuse comme toujours !!
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: L'agility   Ven 13 Fév - 15:26

PHOTO AGILITY

Berger australien dans le saut en longueur


Montage d'agility avec un papillon


Shih tzu en action avec saut en hauteur
f

Bobtail franchissant le mur


Magnifique photo d'un dogo franchissant un saut en hauteur


Spitz japponais franchissant le pneu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiens-evasion.forumactif.org
 
L'agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous nos amis les chiens :: Les chiens :: Sport-
Sauter vers: