Tous nos amis les chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous nos amis les chiens

DU CHIHUAHUA AU DOGUE PASSANT PAR LE COLLEY TOUS SONT ACCEPTES
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
Batterie Externe 10000mAh Mini Ultra Compact – 2 ...
Voir le deal
15.21 €

 

 Comprendre les aboiements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marine<3
Admin
Admin
marine<3

Nombre de messages : 395
Age : 27
Localisation : Pres de ma chienne
Emploi/loisirs : équitation jouer avec ma chienne
Humeur : joyeuse comme toujours !!
Date d'inscription : 18/08/2008

Comprendre les aboiements Empty
MessageSujet: Comprendre les aboiements   Comprendre les aboiements Icon_minitime1Dim 1 Mar - 10:25

Source prise chez www.chien.com
La SPA accueille régulièrement des chiens abandonnés parce qu’ils aboient de manière exagérée aux dires de leurs maîtres. Nous avons demandé à une spécialiste du comportement canin de nous donner quelques éléments de compréhension.
Avant d’accabler le chien, voyons auprès des humains qui l’entourent quelle est leur responsabilité dans l’intensité et la fréquence des aboiements.



Pourquoi les chiens aboient-ils ?

L’aboiement est un mode de communication qui sert à transmettre des informations, exprimer des émotions, avertir d’un danger, menacer, mais aussi exulter de joie, montrer son excitation, inviter son maître ou un congénère à s’amuser.
Citons les causes les plus fréquentes : l’isolement ou l’ennui (c’est le cas du chien laissé tout seul et sans distraction, par exemple dans le jardin quand vous n’y êtes pas), la frustration (le chien qui veut vous rejoindre mais ne le peut pas par exemple quand il reste dans la voiture), la demande d’attention (vous faites quelque chose et il aimerait que vous vous occupiez de lui), la protection de son territoire ou son rôle de gardien (à l’arrivée d’un visiteur, au passage d’un piéton devant sa clôture, lors d’un croisement avec un passant durant la promenade alors qu’il est tenu en laisse et qu’il veut vous protéger..), le jeu et l’excitation (il vous invite à venir avec lui ou il s’amuse tout seul avec sa balle), la peur (il a besoin d’aboyer pour signaler son mal être et sa volonté de voir la situation cesser), l’anxiété de séparation (il ne supporte pas la solitude quand vous vous absentez).

Il n’est pas toujours aisé d’interpréter les aboiements lorsque l’on n’est pas familier de la psychologie canine. Voici quelques éléments que vous rencontrez peut-être occasionnellement :- Si le chien remue la queue et sautille en même temps, s’il fait passer son poids d’une patte à l’autre, s’il bondit, s’il a le postérieur en l’air, c’est un appel au jeu. Il vous invite, vous son maître ou un congénère, à venir partager un moment de plaisir avec lui.
- Si le chien est derrière la grille de son jardin et qu’il aboie au moindre passage dans la rue, il avertit les passants que la maison est gardée et qu’il n’est pas sans risque de pénétrer sur le territoire. Nous ne pouvons pas reprocher cela à notre chien puisque c’est justement ce que nous lui demandons : nous protéger et nous alerter. Malheureusement nous manquons un peu de cohérence : nous voulons que le chien aboie un peu, mais pas trop. D’accord pour qu’il aboie le jour, mais pas la nuit. Sauf bien sur si c’est un voleur. Comment peut-il s’en sortir dans tant de situations de double contrainte ?
- Lorsque l’on sonne à la porte, il met vos tympans à rude épreuve ? Sachez que dans cette situation aussi, il se comporte en protecteur. C’est sa manière à lui de prévenir le nouveau venu que le territoire est gardé, et bien gardé. Là encore nous avons tendance à aboyer (nous aussi) au chien de se taire, alors que dans la même situation qui se reproduirait à un moment où nous n’attendons personne, ou la nuit, nous serions bien contents qu’il fasse savoir à un éventuel intrus qu’il est là et veille sur nous
- Il se positionne devant un meuble et aboie en vous jetant des regards désespérés ? peut-être sa balle est-elle tombée derrière le buffet. Il cherche à vous faire réagir...
- Il s’assied devant sa gamelle et vocalise ? Vous vous doutez qu’il attend son repas
- Il joue avec d’autres chiens ? vous entendez probablement des grognements et des aboiements, tout à fait normaux. Il s’agit d’un rituel de communication sociale naturel. Ecoutez les enfants dans une cour d’école à la récréation, vous constaterez que les humains aussi font du bruit lorsqu’ils s’amusent...
- La peur est un élément sous-estimé. Prenons l’exemple des petits chiens : on les accuse parfois d’être hargneux. Le sont-ils par nature, ou est-ce la peur de toutes ces choses gigantesques qui font leur environnement et contre lesquelles ils ne peuvent rien ? Mettons nous à la place d’un petit gabarit de 5 kilos : tout dans son monde est plus grand que lui, les humains, les congénères, les chats, et même les objets inanimés comme les meubles ! Ne serions nous pas nous-même sur nos gardes si nous étions à sa place ?
- une des principales causes des aboiements intempestifs et une cause majeure d’abandons : la place que le maître attribue à son animal. Certains chiens sont couvés à l’excès en présence des propriétaires, mais, lorsque ceux-ci partent au travail ou faire des courses, ils se retrouvent seuls plusieurs heures.
Ils ne comprennent pas pourquoi on les abandonne de la sorte alors qu’ils sont objets de toutes les attentions en temps normal. Avouez qu’il y a de quoi paniquer et passer son temps à hurler.
Les voisins réagissent à juste titre (difficile de vivre avec un animal qui s’égosille à côté de vous), le chien est de plus en plus enfermé ou isolé lorsqu’il est seul mais continue à être papouillé un maximum en présence de ses propriétaires.. et termine à la SPA, accusé d’être ingrat (puisqu’on a tant fait pour lui) si les maîtres n’ont pas changé leur comportement en vue de lui apprendre la solitude, un minimum d’autonomie et d’indépendance.
- les animaux qui sont laissés à l’extérieur de la maison en permanence, qui passent des heures à aboyer après les passants qui s’aventurent devant la clôture. Désoeuvrés, sans occupation ni interaction leur permettant de passer le temps, ils s’occupent comme ils peuvent. Comment leur en vouloir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chiens-evasion.forumactif.org
Chanou
modérateurs
modérateurs
Chanou

Nombre de messages : 1323
Age : 39
Localisation : Avec mes chiens
Emploi/loisirs : le monde canin
Humeur : cool
Date d'inscription : 08/02/2009

Comprendre les aboiements Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les aboiements   Comprendre les aboiements Icon_minitime1Dim 1 Mar - 21:09

Comprendre les aboiements 134633397930277_1402377

_________________
Charlotte, Apache, D'coco chanel et Nina

Comprendre les aboiements Bancha10
Du nouveau sur mon Blog http://dogscompagnies.skyblog.com
Et un nouveau blog à vu le jour http://tousnosamisleschiens.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://dogscompagnies.skyblog.com
 
Comprendre les aboiements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre l'adolescent.
» Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile
» Comprendre un bélier
» comprendre le spring drive (source: TZ)
» DVC, pas sûre de comprendre!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous nos amis les chiens :: Les chiens :: Comportement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser